Ma journée type

Publié le par naglaglasson / Gnap_Gnap

On dirait le titre de vidéo youtube d'un adolescent qui va expliquer sa routine de réveil, mais il s'agit bien de parler de mon travail ici, désolé s'il y a des déçus. "C'est quoi ta journée type ?", est probablement la question qui m'est le plus souvent posée. Et parce que "la paresse est la mère de la perfection", je me permets de répondre à cette question en un article. Comme ça, si on me le redemande, je pourrai donner le lien de l'article. Efficacité maximale.

 

Twitter

 

Mon travail est divisé en deux attributions dont je dois m'occuper, qui me prennent un temps à peu près égal. La première est Twitter : je suis en charge du compte @JVCom et mon objectif y est de développer autant que possible sa visibilité.

D'un point de vue micro, ça signifie faire entre vingt et trente tweets par jour. La particularité du compte est d'utiliser le moins possible de liens vers le site, ils doivent pouvoir raconter ce qui se passe par eux même. Ça veut dire réussir à placer autant d'infos que possible en très peu de caractères, parfois en créant des visuels via Photoshop quand les infos sont trop denses (comme ici). Ça implique aussi un peu de montage vidéo dans certains cas, et bien sûr une veille constante de l'actualité du jeu vidéo, nos sources ne s'arrêtant pas à jeuxvideo.com mais s'étendant à tous les sites susceptibles d'avoir des infos pertinentes à fournir.

Tous les événements importants sont également couverts en livetweets : conférences de salon, Nintendo Direct... même une conférence Star Citizen ! Le plus souvent je m'en charge, en essayant d'apporter chaque fois plus de nouveautés pour les rendre aussi intéressants que possible et en leur donnant un ton propre afin qu'ils ne soient pas robotiques. Mais quand je ne suis pas disponible ou quand le sujet m'est complètement étranger, les collègues sont là pour prendre le relais.

La gestion du compte se fait également sur le long terme, avec un point de vue plus global :tenir les statistiques du compte, gérer le budget alloué et les concours qui en découlent ou les achats de tweets sponso, et bien entendu réfléchir aux diverses évolutions. Idées de nouvelles rubriques ou positionnement éditorial, il y a toujours des choses à faire pour rendre le compte encore plus intéressant.

Ce compte fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, je suis aidé par les collègues Antistar, Nephenie, MxGreen, Superpanda et Alvin_Stick qui prennent le relais quand j'ai besoin de profiter d'un bon week-end, parce que quand même. Sans eux ça serait compliqué !

 

Les forums 

 

C'est de là que je viens et je ne les quitterai pas facilement. C'est sur ce domaine que mon rôle a le plus évolué depuis 2009. Mes attributions s'y sont petit à petit réduites à mesure que Twitter prenait de l'ampleur dans mon emploi du temps, désormais j'y traite nettement moins de problèmes de la vie quotidienne des espaces pour me concentrer sur les troubles à plus grande échelle.

Mon rôle quotidien le plus important est de traiter les arbitrages entre forumeurs et modérateurs qui m'arrivent par MP. Il y a des centaines d'espaces de discussion différents, chacun avec leurs spécificités, et ils sont gérés par autant de bénévoles qui peuvent eux-même avoir une approche très différente de la modération. On peut vite s'y perdre et pour fluidifier au maximum les divers fonctionnements en un tout cohérent il est bien plus efficace de faire transiter tous les problèmes par une seule et même personne.

Ainsi donc, une bonne partie de ma journée va consister à répondre à mes MPs et à essayer de comprendre les tenants et aboutissants des conflits inévitables qui éclatent sur tout un tas de forums différents. Je ferai probablement un article sur cette partie du boulot, c'est plus passionnant qu'il n'y paraît !

Sur le temps qu'il me reste je vais faire du traitement d'alertes plus classique, c'est à dire modérer les nombreux signalements des utilisateurs des espaces de discussion du site. Je ne suis clairement pas celui qui y passe le plus de temps, Nephenie est une tueuse d'alertes.

Enfin je suis également présent dans pas mal de discussions sur l'avenir des forums ; mon avis est régulièrement requis et je m'estime chanceux à ce niveau, je tente d'y être le porte parole des différentes communautés. Pour garder ce contact bien entendu je visite régulièrement les forums, notamment le Communauté, afin de m'imprégner des tendances.

 

Le reste

 

Normalement quand on me demande "c'est quoi ta journée type" ma réponse c'est "ça n'existe pas !", mais ce serait très exagéré tant certaines tâches reviennent régulièrement. Ce qui est vrai en revanche c'est que nos journées sont remplies d'imprévus et qu'aucune journée ne se ressemble.

En fonction de l'actualité on peut se retrouver à mettre l'accent sur un problème en particulier des forums, les attentats sont un bon exemple. Ou dans un registre très différent, l'annonce surprise d'un nouveau jeu très populaire. On peut également avoir certaines demandes des patrons, qui veulent des stats particulières ou un compte-rendu sur un sujet où nos connaissances sont requises.

Je peux également être amené à participer à des émissions pour la JVTV pour représenter ce que pensent les communautés d'un sujet en particulier, ou participer à diverses vidéos collaboratives de la rédaction. Et globalement, on peut être amené à aider tout un tas de personnes sur tout un tas de sujets différents, il n'est pas rare qu'un membre d'un service complètement différent du nôtre vienne requérir des conseils sur un sujet qu'on maîtrise davantage.

Et tout ça sans compter les remplacements : si un membre du service n'est pas là, il faut que la fonction dont il s'occupe tourne ! Le plus souvent j'interviens pour faire les réponses aux mails en cas d'absence de Nephenie, mais il peut arriver aussi que je me retrouve sur le forum Aides Aux Utilisateurs, ou à faire des publications pour Instagram.

Pas le temps de niaiser !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très intéressant comme article, pour vous avoir vu travailler déjà, c'est vraiment un autre monde la modération des forums de JVC.<br /> <br /> Petite question technique, est-ce que tu sais pourquoi vous ne postez pas de liens sur le twitter ?
Répondre
N
Bonjour et merci ! Principalement parce que Twitter n'est pas le bon média pour générer du trafic. Il est bien plus intéressant d'y créer du contenu "natif", c'est à dire mettre les infos directement dans le flux. Donc plutôt que d'être le relais des informations du site, je préfère que le compte Twitter soit lui même une source d'infos (avec le relais des meilleurs articles du site, quand même)