Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Topic de présentation

Publié le par naglaglasson / Gnap_Gnap

L'exercice d'un blog étant, par définition, propice au "moi je", commençons en beauté avec un article de présentation. D'un autre coté, mes propos n'auraient aucun intérêt s'ils n'étaient pas contextualisés.

Qui je suis :

Je suis naglaglasson et, en ce début d'année 2017, j'ai 29 ans et je vis très mal la trentaine approchante. Une énorme partie de ma vie est liée au premier site d'information vidéoludique francophone jeuxvideo.com et à ses forums. En effet, depuis mars 2009 j'ai la chance d'être Gestionnaire de Communautés sous le pseudo Gnap_Gnap.

Mes études n'ont qu'un rapport lointain avec mon boulot : mon DUT Informatique (BAC + 2) m'a apporté un background technique plus que bienvenue ainsi que quelques rudiments en communication ou en droit, mais il m'a surtout permis de mettre un premier pied chez jeuxvideo.com à l'occasion du stage obligatoire de fin d'étude. Trois mois au service technique à coder des scripts en PHP que j'utiliserai un an plus tard, lorsque je serai à nouveau contacté pour une tâche bien différente.

Car plus que mes compétences techniques, ce sont surtout mes talents de modérateur qui ont été remarquées : fréquentant les forums de jeuxvideo.com depuis 2001, je suis devenu modérateur bénévole en 2006 sur divers forums de jeux, puis sur le fameux Blabla 18-25 ans, bien avant qu'il ne devienne aussi actif qu'aujourd'hui.

Et c'est donc en mars 2009 que je deviens membre du tout nouveau service modération de jeuxvideo.com. Au fur et à mesure, bien que mon poste n'évoluera pas, je toucherai à de plus en plus de choses : la modération, bien sûr, mais aussi la réponse aux mails et aux réclamations des utilisateurs, la gestion des nombreux modérateurs bénévoles et des conflits, la gestion de crise lors des attentats, la reprise en main du compte Twitter @JVCom en fin 2014, la préparation et l'animation d'une émission consacrée aux forums ... et tellement d'autres choses !

Pourquoi ce blog :

À l'heure où j'écris ces lignes, cela fera bientôt 8 ans que j'occupe ce poste. C'est l'un de ces métiers où l'on entend souvent "je sais pas comment tu fais !", où l'on doit souvent répondre à "c'est quoi, ta journée type ?", où les gens sont émerveillés en découvrant vos outils, curieux de savoir comment ça fonctionne. C'est finalement un métier que beaucoup imaginent mais que peu connaissent. Et c'est un métier très commenté, parfois par des experts auto-proclamés qui aiment expliquer comment il faut faire les choses.

Alors il est grand temps que j'ouvre ma tronche ! Je ne prétends pas être un expert, ni avoir fait le tour du sujet. Je ne prétends pas connaître le fonctionnement de la modération de Facebook, ou avoir la recette magique pour amener votre compte Twitter à 500 000 followers. Je souhaite simplement partager mon quotidien et mes réflexions.

Mettons tout de suite une chose au clair : je n'ai fait aucune étude ni suivi aucune formation de Marketing Digital Communication Numérique ou que sais-je. Je ne parlerai à aucun moment de "call-to-action", de KPI ou de trucs insupportables du genre. Je recherche davantage le naturel des relations, loin des ficelles marketing ou de communication, et je pense que l'expérience est bien plus formatrice que n'importe quel cours.

Ce qu'on appelle aujourd'hui Community Manager est un poste tout neuf, dans un média encore balbutiant. Et rien que le nom change d'année en année : la mode en ce moment c'est "Social Media Manager", classe. Et comme tout ce qui est nouveau, on tente de le structurer avec des termes techniques et des méthodes infaillibles pour paumer tout le monde et justifier des formations hors de prix à n'en plus finir (il faut dire "MOOC", c'est plus tendance).

Ce blog abordera plusieurs thématiques :

  • La modération, notamment d'espaces très actifs et peuplés ;
  • La gestion de communautés sur Internet et de réseaux sociaux ;
  • Le tout émaillé d'anecdotes issues de mon expérience sur jeuxvideo.com.

Ce blog est personnel, il n'a aucun lien avec Webedia et je ne l'approvisionnerai que sur mon temps libre. Bien entendu, en tant que salarié je suis soumis à un devoir de réserve et de confidentialité. Ça ne m'empêchera pas de dire ce que je pense avec franchise et honnêteté, sans anglicismes à tout bout de champ, sans gif rigolo pour diluer le propos, et sans langue de bois.

Pour finir, je serai bien entendu présent dans les commentaires pour répondre aux questions et remarques. Je ne prétends pas avoir la science infuse et, comme tout autodidacte qui se respecte, je ne cherche qu'à progresser. Alors n'hésitez pas à donner votre opinion ou poser vos questions !

Partager cet article
Repost0