Modo à tout prix

Publié le par naglaglasson / Gnap_Gnap

Et si on soufflait un peu ? Après ces articles très sérieux sur les forums et leur avenir, je souhaite partager avec vous une anecdote plus légère. La modération bénévole est depuis longtemps un fantasme sur jeuxvideo.com : avoir un pseudo de couleur et du pouvoir, ça donne envie, et ça peut amener des membres à se dépasser pour se faire remarquer et espérer obtenir la fonction. Mais pas toujours avec le résultat escompté ...

 

La modération bénévole sur jeuxvideo.com

Vaste sujet ! Je reviendrai bien plus longuement sur le fonctionnement de la modération bénévole sur jeuxvideo.com, mais voici quelques bases pour que l'anecdote qui suit soit appréciée à sa juste valeur.

Il y a actuellement 400 modérateurs bénévoles sur jeuxvideo.com qui sont issus des communautés qu'ils modèrent. Ainsi, sur certains forums il y a un ou deux modérateurs, là où sur le 18-25 ils sont constamment plus d'une dizaine. Ils sont dans la grande majorité élus par les autres forumeurs, dans un processus encadré qui donne sa chance à toutes les personnes sérieuses.

Ces modérateurs ont des droits en plus : suppression de messages, verrouillage de sujets, kick, bannissement, couleur de pseudo différente ... Ils sont à la fois les garants de l'application de la charte des forums de jeuxvideo.com sur les espaces qu'ils modèrent, mais sont également chargés de l'ambiance du forum. Accueil des nouveaux, animation des espaces ou résolution des conflits, ce rôle qui suscite l'envie implique de grandes responsabilités, comme dirait Tonton Ben.

L'une des règles les plus célèbres de jeuxvideo.com concerne justement la modération : on ne devient pas modérateur en le réclamant. L'idée étant justement de passer par un processus d'élection qui donne sa chance à chacun : la fonction n'est pas un objectif en soit, mais davantage une récompense pour un membre qui aide déjà beaucoup les autres forumeurs et qui est prêt à faire plus.

Enfin, tous les forums ne bénéficient pas d'une modération attitrée : sur jeuxvideo.com il y a plusieurs dizaines de milliers d'espaces différents, la plupart sont vides ou très peu fréquentés. Un minimum d'activité est donc requis avant que la mise en place d'une modération particulière soit envisagée, les autres sont gérés par les administrateurs -et, de nos jours, par le GIF ... mais c'est une autre histoire.

 

Un passionné de Tennis

 

Nous sommes en juin 2009 et, pour ceux qui suivent, je n'étais chez jeuxvideo.com que depuis quelques mois. À cette époque ma première tâche a été de remettre de l'ordre dans l'équipe des bénévoles : les élections étaient au point mort depuis des mois et plein de choses étaient à revoir. Beaucoup de modérateurs ont donc été nommés pendant cette période, le système tourne à plein régime ... et je finis par recevoir le mail d'un passionné de tennis qui se propose pour, justement, modérer le forum Tennis.

Il y a une vingtaine de forums "généraux" consacrés au sport sur jeuxvideo.com, certains plus actifs que d'autres. Le forum Football est parmi les plus actifs du site depuis très longtemps, bien loin des scores du forum Tennis. Celui-ci fonctionne un peu plus pendant les périodes de Roland Garros, par exemple, mais à l'époque il atteignait difficilement plus de 100 messages par jour, là où notre seuil pour mettre en place un modérateur était plutôt autour de 500.

Aussi, sans même regarder plus avant la candidature de cette personne, je commence par regarder les stats du forum ... et constate avec surprise qu'il s'est bien réveillé ! D'un coup, plusieurs centaines de messages étaient postés chaque jour depuis quelques semaines, avec un résultat suffisamment intéressant pour qu'une modération puisse être envisagée. Un forum qui vit bien de la sorte, c'est toujours une bonne nouvelle ! Une visite rapide du forum me permet de voir qu'il s'agit d'activité réelle, et pas d'un bête flood : des membres discutaient quotidiennement et s'appropriaient le lieu.

Malgré l'adage "on ne devient pas modérateur en le réclamant", je m'intéresse de plus près à cette candidature. Une élection aurait été le schéma classique, mais le moins que l'on puisse dire c'est que la candidature était particulièrement travaillée.

En un mail, je savais tout de notre candidat. Son parcours sur jeuxvideo.com, sa vie scolaire et ses ambitions professionnelles, son parcours de joueur de tennis ("sans le tennis, je ne sais pas ce que je ferais"). Suivi de tout un programme quasi politique sur ce qu'il ferait en tant que modérateur : les règles qu'il établirait, les animations qu'il envisageait, etc. Il va jusqu'à proposer une échelle de sanction pour chaque faute qu'un forumeur pourrait commettre et la conséquence associée. Il termine en nous invitant à lui répondre par mail ... ou par téléphone ("je suis disponible en après-midi jusqu'en fin de soirée entre 15h et 20h").

 
Tennis Simulator
 

Devant une telle présentation, je ne peux que prendre au sérieux cette candidature. Tout s'enchaîne parfaitement : un forum qui gagne en activité, un forumeur qui se déclare prêt à le modérer, un mail avec tout ce qu'il faut pour prouver qu'il est la personne qu'il faut ... tout est trop parfait, et une phrase me met la puce à l'oreille :  "vous pouvez aussi organiser une élection, mais je ne pense pas que ce soit la bonne chose à faire, car cela casserait notre train-train habituel".

Ce genre de propos peut suffire à faire la différence entre celui qui veut aider le forum et celui qui souhaite avant tout être modérateur et trouve plein de bonnes raisons pour le faire. Méfiant, je regarde d'un peu plus près à quoi ressemble cette soudaine activité sur le forum Tennis. Et c'était une bonne idée.

Il s'avère que cette soudaine activité se concentre autour de quelques pseudos qui partagent tous la même IP. Ainsi, pour feindre une activité, notre fan de tennis n'aura pas hésité à inventer plusieurs personnages qui se retrouvent et débattent entre eux. Chacun semble avoir sa personnalité (même si on constate des tics de langage récurrents), ses opinions tranchées contradictoires les uns par rapport aux autres, etc. Les pseudos ne sont pas des nouveaux, difficile de savoir s'ils ont été récupérés d'une quelconque façon, avoir plusieurs identités n'étant pas rare sur les forums. Plusieurs topics étaient ainsi alimentés en débats, certains créés et d'autres plus anciens simplement remontés. Le forum foisonnait d'une vie artificielle savamment orchestrée.

Tout ceci représente un travail titanesque, et c'est presque avec regret que je lui annonce le bannissement de tous ses pseudos. Ce type de comportement s'apparente à du "flood" : inonder un espace de discussions non pertinentes. Et à l'époque nous étions particulièrement sévères à ce propos ! Bien entendu, cela sonnait le glas de ses ambitions à la modération.

Sa réponse, par mail, était aussi salée que sa proposition initiale était argumentée. Il n'hésitera pas à aller jusqu'à dire que, de toutes façons, jeuxvideo.com disparaitrait d'ici quelques années et qu'il s'employait d'ailleurs à créer un nouveau site de jeu vidéo, bien meilleur. Je n'ai plus eu de nouvelles de ce membre, mais jeuxvideo.com est toujours là. Je ne sais pas s'il est parvenu à créer son site de jeu vidéo, ou s'il est devenu quelqu'un d'important dans le tennis. Je ne suis sûr que d'une chose : s'il met la même énergie au profit d'un projet qui lui plait, il peut aller loin ! Il aura au moins réussi à marquer un jeune gestionnaire de communautés qui avait encore tout à apprendre ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
issou
Répondre
C
First
Répondre